Événements

Accueil Événements Grand Prix Jean Boiteux

Jean Boiteux
Véritable légende du sport français

Champion olympique du 400 m nage libre à Helsinki en 1952, ce Bordelais fut le premier médaillé d’or de la natation française. Titre dont il fut l’unique détenteur jusqu’en 2004. La même année il est proclamé «Champion des champion» par le journal l’Equipe et honoré du titre emblématique du «Gloire du sport» par la Fédération des internationaux du Sport français.

Toute la vie de Jean Boiteux s’est écrite autour des bassins. Nageuse de haut niveau, sa mère, Bibiena Pelegry, participa aux Jeux Olympique de Paris en 1933. Son père, Gaston Boiteux, s’illustra comme spécialiste des traversées dont il fut champion de France en 1921.

Pendant 50 ans, entraineur puis président de la section natation au fameux club des Girondins de Bordeaux, l’humaniste truculent et chevaleresque, après avoir occupé les plus hautes marches du podium, accumule titres et décorations.

En 1982, il reçoit la Légion d’Honneur des mains du Président François Mitterrand. Quelques années plus tard, le Président Jacques Chirac l’élève au rang d’Officier.

Grand Prix Jean-Boiteux

Créé à l’initiative de Jean Boiteux en 1977 avec la complicité de Jacques Chaban-Delmas pour proposer aux nageurs de l’hexagone de venir à Bordeaux tenter de battre les records de France dans toutes les catégories d’âge, pour offrir aux bordelais l’occasion de rencontrer les champions de la natation et pour sensibiliser les nageurs des Girondins au haut niveau et mieux déterminer leurs ambitions sportives.

Le Grand prix se métamorphose en Meeting international Arena et devient en 2011 le Grand Prix Jean-Boiteux en hommage à cet humaniste truculent et chevaleresque qui fut pendant plus de 50 ans l’entraîneur et le président de la section Natation des Girondins.

Jean Boiteux a su transmettre toute sa vie l’éthique du sport et le plaisir de gagner, des valeurs qui demeurent intactes à ce jour.

Girondins Natation - Événement - Grand prix Jean-Boiteux 2019
Girondins Natation - Événement - Grand prix Jean-Boiteux 2019
lectus id non mattis nec in diam