Événements

Accueil Événements Traversée de Bordeaux

Traversée de bordeaux à la nage.

Créé en 2006 par Jean Boiteux Champion Olympique emblématique entraîneur des Girondins de Bordeaux et Marc Lafosse nageur national des Girondins, champion de France, océanographe développeur d’hydroliennes sur la Garonne, pour renouer avec la tradition des traversées de bordeaux à la nage des années 1900 qui rassemblait à cette époque l’élite de la nage longue distance dans le cadre d’une grande fête populaire au bord du fleuve.
L’épreuve partait de Bègles et arrivait 7km plus loin à Lormont.

L’actuelle traversée de Bordeaux à la nage rassemble 500 participants répartis en 4 vagues de plus de 100 nageurs des moins rapides aux plus rapides sur une distance de 1700m. le départ est donné dans le sens du courant à marée descendante.

Départ du ponton d’honneur rive gauche quai Richelieu-pont de Pierre à l’arrivée rive droite à la cale du port Bastide.
La traversée s’inscrit dans le cadre des festivités de bordeaux alternativement les années impaires : Bordeaux Fête du Vin et les années paires : la Fête du Fleuve.

Cette épreuve populaire de la natation est un bon moment de défi personnel voire en équipe.

Les organisateurs de la Traversée de Bordeaux à la nage ont décidé d’élaborer un évènement écoresponsable afin de tendre vers la «neutralité carbone».
Elle se veut la première épreuve sportive française «compensée carbone» en France.

La sécurité est le défi le plus important des accompagnateurs encadrant la course du départ à l’arrivée, des premiers aux derniers. Règle d’or : 1 sauveteur pour 6 nageurs maximum.

A partir de 2019 la Traversée de Bordeaux à la nage s’inscrit dans les 10 étapes de la coupe de France EDF Aqua Challenge.

Girondins Natation - Traversée de Bordeaux à la nage
Curabitur venenatis sed tristique mi, adipiscing nec