Natation Course

Jeunes

Organisation

La catégorie jeune correspond à la scolarité au collège. Les nageurs sont âgés entre 11 et 14 ans.

En fonction de leur niveau, leur âge et leur motivation, les jeunes sont répartis en 3 niveaux de pratique avec des créneaux et un nombre d’entrainement différent.

Groupe Jeunes 1 : Compétition > 3 à 4 entrainements par semaine et 1 à 2 séance de PPG*

Groupe Jeunes 2 : Pré-compétition > 2 à 3 entrainements par semaine

Groupe Jeunes 3 : Pratique loisir > 2 entrainements par semaine

Objectifs

Les objectifs principaux de cette catégorie restent techniques mais on cherche à maintenir l’efficacité de la nage à des vitesses plus élevées. C’ est à cette période que le nageur commence à s’entraîner et ceci va nécessiter l’acquisition de savoir-faire.

Nous continuons le perfectionnement des 4 nages, des virages et des départs à vitesse lente. Puis on va ensuite transférer ces acquis à des allures plus rapides.

De plus, des séances à sec de préparation physique générale sont proposé par la mise en place d’ateliers variés (gainage, circuit training, exercices avec charges légères…). Ce travail servira à travailler la coordination, l’agilité et l’explosivité. Il permettra un développement psychomoteur du nageur.

L’objectif est que le nageur apprenne à s’entraîner : utiliser la pendule, réaliser un échauffement à sec sont des compétences qu’il doit avoir acquises à la fin de cette catégorie d’âge.

Compétitions

Réserver au groupe 1 et 2. Ils participent au programme Jeunes proposé au plan fédéral à travers les comités départementaux et les ligues régionales.

  • Des compétitions par équipes – les Inter Clubs et sélections départementales.
  • Des compétitions individuelles – les circuits qualificatifs, les championnats régionaux Nouvelle Aquitaine et le championnat de France jeunes.
  • Des meetings d’animation – organisé par les clubs.

* PPG : Préparation physique générale

facilisis quis, Aliquam Sed ante. quis Lorem Praesent suscipit commodo efficitur. Aenean