La catégorie jeune correspond à la scolarité au collège. Les nageurs sont âgés entre 11 et 14 ans.
En fonction de leur niveau, leur âge et leur motivation, les jeunes sont répartis en 3 niveaux de pratique avec des créneaux et un nombre d’entrainement différent.
Groupe Jeunes 1 : Compétition > 3 à 4 entrainements par semaine et 1 à 2 séance de PPG*
Groupe Jeunes 2 : Pré-compétition > 2 à 3 entrainements par semaine
Groupe Jeunes 3 : Pratique loisir > 2 entrainements par semaine
Les objectifs principaux de cette catégorie restent techniques mais on cherche à maintenir l’efficacité de la nage à des vitesses plus élevées. C’ est à cette période que le nageur commence à s’entraîner et ceci va nécessiter l’acquisition de savoir-faire.
Nous continuons le perfectionnement des 4 nages, des virages et des départs à vitesse lente. Puis on va ensuite transférer ces acquis à des allures plus rapides.
De plus, des séances à sec de préparation physique générale sont proposé par la mise en place d’ateliers variés (gainage, circuit training, exercices avec charges légères…). Ce travail servira à travailler la coordination, l’agilité et l’explosivité. Il permettra un développement psychomoteur du nageur.
L’objectif est que le nageur apprenne à s’entraîner : utiliser la pendule, réaliser un échauffement à sec sont des compétences qu’il doit avoir acquises à la fin de cette catégorie d’âge.
Réserver au groupe 1 et 2. Ils participent au programme Jeunes proposé au plan fédéral à travers les comités départementaux et les ligues régionales.
* PPG : Préparation physique générale